Dropbox et liens symboliques

Home / geekerie / Dropbox et liens symboliques

Dropbox et liens symboliques

Pour ceux qui ont l’habitude de changer d’ordinateurs (une tablette ou même un smartphone) plusieurs fois au cours de la journée, le partage de fichiers peut devenir un véritable problème. Heureusement il y a des solutions tel que Dropbox pour  nous faciliter la vie (en tout cas la mienne). Et récemment, j’ai découvert une technique bien sympathique pour synchroniser les dossiers à l’extérieur de Dropbox : les liens symboliques !

Dans sa configuration classique, dropbox gère la synchronisation d’un dossier complet, généralement appelé Dropbox sur plusieurs machines. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment synchroniser d’autres dossiers sur divers emplacements, en utilisant les liens symboliques.

Qu’est-ce qu’un lien symbolique ?

Pour expliquer rapidement ce que c’est, un lien symbolique correspond à un « raccourci » vers un dossier ou un fichier. Il y a d’un côté le lien et de l’autre la source. Ça permet de donner l’illusion au système qu’un dossier existe à un emplacement donné alors qu’il est stocké ailleurs, et si la source est modifié alors le lien est modifié. Pour plus d’information, voir la page WikiPedia concernant les liens symboliques.

Suivant le système d’exploitation utilisé, la création des liens symboliques diffère. Mais dans les deux cas le passage par une invite de commande est nécessaire.

Pour Windows Vista et Windows 7

Depuis windows Vista, la commande mklink est disponible pour créer des liens symboliques :

mklink nom_du_lien C:\chemin\vers\le\fichier
mklink /D nom_du_dossier C:\chemin\vers\le\dossier\

Pour Mac OS X et Linux

Ces deux systèmes d’exploitations utilisent la commande ln :

ln -s /chemin/vers/le/fichier nom_du_lien
ln -s /chemin/vers/le/dossier nom_du_dossier

Dropbox et liens symboliques : utilisation

Maintenant que nous savons comment créer des liens symboliques, il nous suffit de les utiliser dans le dossier Dropbox. Nous allons voir 2 cas de figure.

Ajouter un dossier exterieur à Dropbox

Dans ce cas de figure, le dossier que l’on souhaite synchroniser se trouve dans un repertoire bien précis mais on ne souhaite pas le déplacer dans le dossier Dropbox. Par exemple, comment garder une copie de mes images de vacances sur Dropbox, sans pour autant changer la structure de mes dossiers.

#Pour Windows Vista/7
mklink /D %USERPROFILE%\Dropbox\vacances "C:\Users\Valentin\Mes Images\Vacances 2012"

#Pour Mac OS X ou Linux
ln -s "~/Images/Vacances 2012" ~/Dropbox/vacances

Ainsi le dossier Dropbox vacances sera une copie conforme de mon dossier Vacances 2012. Toutes les photos présents dans Vacances 2012 sont synchronisés et les modifications seront répercuté sur Dropbox. Ainsi, si j’ajoute une nouvelle photo, elle sera automatiquement publié dans Dropbox sans manipulation de ma part.

Ajouter un dossier Dropbox dans un autre emplacement

Cette fois ci, c’est le cas de figure inverse. Notre dossier vacances est bien synchronisé sur Dropbox, mais j’aimerais voir les photos dans le dossier 2012 de mon PC portable. Pour cela, rien de plus simple :

#Pour Windows Vista/7
mklink /D "C:\Users\Portable\Mes Images\2012" %USERPROFILE%\Dropbox\vacances 

#Pour Mac OS X ou Linux
ln -s ~/Dropbox/vacances "~/Images/2012"

Et la boucle est bouclée ! :)

Remarques

  • Attention à votre quota Dropbox. Cette technique peut vite venir à bout de votre espace disponible
  • Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les invites de commandes, il y a un logiciel qui permet de gérer les liens symboliques sur Windows plus facilement
  • Attention aux erreurs possibles ! Dropbox n’a certainement pas prévu de gérer les liens symboliques de base et certaines modifications (comme les suppressions de fichiers) ne sont pas toujours répercutés. Utiliser de préférence la deuxième technique
Valentin Berthomé
Valentin Berthomé
Développeur web depuis 2009 et geek depuis toujours, ce jeune indépendant du web accompagne les entreprises dans leur aventure sur la toile
Recommended Posts
Comments
  • Tamara
    Répondre

    Bonjour,
    connaissez-vous un moyen de faire des raccourcis de Dropbox à Dropbox. Je m’explique: j’aimerais mettre, à un endroit de la Dropbox, un raccourci d’un autre dossier Dropbox. Or si je le fais en local, il reste local. Y a t-il un moyen de créer un raccourci que ceux qui partagent ma Dropbox peuvent utiliser aussi?

Leave a Comment

Le site internet d'Euriel Boureau, naturopathe à clissonVeille commerciale et flux RSS
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c10/h08/mnt/177704/domains/valentin-berthome.fr/html/wp-content/themes/jupiter/footer.php on line 223